featured Pensée de la semaine

Du grain de sable à la perle

00:21Unknown

Je me souviens encore de ce jour comme si c’était hier : le 1er juin 2015.
Je ne savais pas si l’année se terminait dans 6 ou 7 mois, tellement je ne réalisais pas que certains de mes désirs et résolutions des mois précédents passaient de guingois à cause d’un « grain de sable »
Mon esprit de façon superfétatoire voulait boire le calice jusqu'à la lie juste à cause d’un « grain de sable »
Mais après lecture de la pensée de la 30e semaine de l’année de la chance par Yann Pascal TUHO, j'ai repris du poil de la bête.
Et en ce jour, je partage avec vous ma lecture d'antan sur le mur facebook de YannP en espérant qu’aucun « grain de sable » ne vous fasse de la peine.

 « Aujourd'hui, laissez-moi vous raconter l'histoire d'une huître infortunée.
Un jour, elle vit qu'un peu de sable dans sa coquille s'était infiltré.
Oh! Ce n'était qu'un grain minuscule, mais il lui causait un grand tourment.
Car, voyez-vous, aussi placides soient-elles, les huîtres ne sont pas dénuées de sentiments.
Ce grain de sable est une difficulté pour l'huître, il l'irrite, elle veut s'en défaire.
"Ah, se dit-elle, comment m'en débarrasser ? Il me gratte, il me démange, que faire ? "
L'huître décida-t-elle de maudire, ce destin peu enviable
Qui la mettait ainsi sans prévenir dans un état si lamentable?
Se mit-elle à blâmer le gouvernement?
À exiger des élections?
À reprocher à l'océan,
De ne pas lui avoir accordé protection?
Non, se dit-elle après y avoir pensé,
Allongée dans son humble logis.
Si ce grain de sable est là pour rester,
Alors à moi d'en tirer profit.
Elle compris que si elle n'arriverait pas à éliminer ce grain de sable, Elle pourrait faire en sorte qu'il ne soit plus une difficulté.
Alors elle secréta et enveloppa le grain de sable de nacre, cette substance d'une blancheur ineffable qui rendit le grain de sable lisse, poli, velouté.
Et le minuscule grain de sable,
Qui lui avait causé tant de tracas,
Était devenu une magnifique perle
Qui brillait maintenant avec éclat. 
Omraam Mikhaël Aïvanhov »

Imaginons ce que deviendraient nos difficultés, si nous les voyions d'un œil nouveau et les enveloppions de notre nacre à nous (enthousiasme, courage, persévérance, ingéniosité, etc.)
Imaginons juste. Puisse cette réflexion nous donner la force de marcher la tête haute durant le reste de l’année 2016 et pour toute la vie.
C'est un mois emperlé d'excellence et de grâce que je vous souhaite.




Daniel OUEDRAOGO, Expérience de l’an passé et partage de lecture.
#YoungWhoInspire #YWI225 

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Il est temps de faire de nos difficultés des perles aussi magnifique que celle de l'huitre .
    Belle inspiration en ce début de mois

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Daniel,
    merci pour tes articles qui sont des sources d'inspirations pour moi.
    j'en profite pour te signaler une erreur de frappe, dans la rubrique "Qui sommes nous" tu as écris ioiriens au lieu de ivoirien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci IVAN pour ton passage sur le blog.
      Merci aussi pour l'attention dans la rubrique " qui sommes- nous".
      c'est corrigé! merci

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Daniel pour cet article ô combien inspiré et inspirant.
    Keep it up!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Daniel. Je t'ai toujours admiré sans osé t'approcher. Alors pouvoir bénéficier de tes conseils à travers ce Blog me fait très plaisir. Continue sur ta lancée.

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Flickr Images

Formulaire de contact