featured Le jeune qui inspire

Un Avocat dans l’âme d’un Basketteur

03:08Unknown

« Ce qui est bien avec les rêves et le temps, c'est que le premier permet d'apprécier le second et le second permet d'affiner le premier » Yann Pascal TUHO
Après avoir entendu cette citation de la bouche de l’auteur, j’éclatais de rire. Mais quelques minutes plus tard, je me suis rendu à l’évidence : c’était une vérité de la palice.
Vous savez, nous avons tous des rêves d’enfance qui malheureusement meurent lorsque nous grandissons.
Ce n’est pas la fin du monde.
Et personnellement, je crois que ne pas réaliser un rêve d’enfance ne veut pas dire qu’on a échoué dans la vie.
YANN PASCAL TUHO est la personne qui illustre ce point de vue.



Au détour d’une conversation, j’ai appris que Yann PASCAL TUHO avait un rêve qu’il chérissait depuis sa tendre enfance : Il voulait devenir un basketteur professionnel jouant à la NBA.
Dans l’optique de concrétiser ce rêve, notre Basketteur en devenir s’inscrit à l’Olympique Basket Club (OBC ) en 2005.
Dans cette même année, son équipe gagna le championnat Junior.
Quelle victoire.Il était temps de s’investir corps, âme et esprit  dans le basketball afin de devenir le futur Mickael Jordan, n’est-ce pas ?
Mais cela ne fut pas possible. Je suis sûr que vous pensez déjà aux fameuses expressions que l’on a l’habitude d’entendre dans les succès story « Ses parents n’étaient pas d’accord pour une carrière sportive »  ou la célèbre phrase des briseurs de rêve « Et s’ il arrivait que tu aies une fracture au pied ou au bras »
Malheureusement non, ce n’était pas le cas de YANN PASCAL.
Pour notre cher YANN PASCAL, la concrétisation d’un rêve se définit par le degré du feu qui bouillonne en nous lorsqu’on pense à ce rêve.
Selon lui, quand nous avons un rêve, il faut se demander pourquoi nous l’avons et dans quelle mesure il est réalisable en nous et dans notre environnement.
C’est bien beau de se voir comme Michael Jordan et espérer être la personne que le monde apprécierait le plus au monde. Mais il faut être vrai avec soi-même.
Si nous ne sommes pas prêts à faire d’énormes sacrifices pour réaliser ce rêve, passons à autre chose.
Si le feu qui doit brûler le sacrifice n’est pas fort, passons à autre chose.
C’est ainsi que YANN P. prit la décision d’arrêter  de jouer en club parce que ses études de droit ne lui permettaient plus de participer aux entraînements et matchs.
Il a dû faire un choix.
Il a donc choisi ses études au regard des perspectives qui lui étaient offertes de chaque côté.
Ce choix lui a été bénéfique.
En 2014, YANN PASCAL TUHO est admis au Barreau de Côte d’Ivoire à 27 ans.
Il est le major et le plus jeune avocat- stagiaire de sa promotion.
C'est un #YoungWhoInspire






Maître Yann Pascal TUHO
Major de la promotion des avocats stagiaires de 2014

Aujourd’hui, Maître YANN PASCAL TUHO est comme on le dit à Abidjan, un jeune cadre dynamique.
il n’est pas sous le feu des projecteurs de la NBA, il n’est pas l’homme le plus connu du monde, mais il est un motivateur, une source d’inspiration pour plusieurs personnes. C’est un jeune qui inspire. Pour ses amis, il est la sagesse faite jeune.

« Dire en quelques mots ce qui m'inspire chez Yann P. est un exercice des plus complexes. Je le résumerai alors en un seul, FOLIE. Tel est le mot que les hommes utilisent quand la sagesse de Dieu manifestée dépasse leur entendement. Lorsque vous voyez un homme qui manifeste à la fois intelligence, simplicité, ouverture d'âme et d'esprit, gentillesse, philosophie, don de soi, amitié, fraternité, complexité et b***** (seuls les initiés comprendront ce dernier mot émoticône ), vous comprenez qu’il est un cadeau de Dieu. » Noella GOUSSAKY


« Jamais une rencontre ne m'avait autant influencé. Jamais un ami ne m'avait autant inspiré. Il m'inspire pour son authenticité et son intégrité. Mister "Carpe Diem" par essence et par excellence, il insuffle cette dynamique positive dans son entourage et nous nous sentons véritablement privilégiés de faire partir de cet entourage. » El Hadj BAKAYOKO


« Ce qui m’inspire chez Yann Pascal c’est son sens de la répartie et de l'analyse.
C’est un jeune homme au potentiel intellectuel énorme qui ne manque pas de savoir bien analyser tout ce qu'il observe et entend. C'est une qualité pour moi, car de nos jours, les gens préfèrent agir avant de réfléchir ou encore n'essaient pas de comprendre le prochain afin de l'aider.
Yann Pascal m’inspire par son humour et sa joie de vivre. Rares sont les fois où tu le verras énervé ou triste. Il sait prendre la vie d'un côté positif quasiment tout le temps et ne manque pas de partager cette joie autour de lui » Kafana Nafo Kevin


« Il y a des personnes qui sans hésitation aucune vous motive dès le premier contact et change votre mentalité et votre perception de la vie. Et Yann Pascal fait partie de cette classe de personnes. C'est une qualité pour moi, car de nos jours, les gens préfèrent agir avant de réfléchir ou encore n'essaient pas de comprendre le prochain afin de l'aider. Il m’a communiqué la confiance en soi, il m’a appris à prendre conscience du potentiel que Dieu a posé dans ma vie, il m’a appris à prendre la vie du bon côté. Sa vie, son parcours, et ses relations avec les autres sont une inspiration. Sa disponibilité, son désir de voir l’autre se réaliser et sa générosité font de lui une personne extraordinaire » Daniel OUEDRAOGO


Chers Jeunes ivoiriens,
Il existe plusieurs manières de réaliser un rêve.
« Je ne suis pas basketteur professionnel, mais je continue de pratiquer ce sport. Et il est clair qu'un jour, j'irai assister à un match NBA. » Dixit Maître YANN P.
En effet, notre avocat garde toujours son âme de Basketteur



Vous n’avez pas besoin d’être le futur OBAMA, le futur JAY-z, ou la future BEYONCE pour inspirer le monde. Vous l’avez lu, Yann Pascal est une source d’inspiration pour plusieurs personnes.
Soyez vous-même.
Si vous n’avez pas pu réaliser vos rêves d’enfance, ce n’est pas la fin du monde.
Écoutez la voix qui résonne dans vos cœurs, cette voix vous guidera vers les sentiers
de la réussite.
Dans toutes vos actions, soyez passionnés, excellents et intègres avec vous-même.
C’est alors que vous réussirez.
Comme Maître YANN PASCAL, avant de prendre un risque, avant de réaliser un « rêve », soyez vrais avec vous-même afin d’éviter le regret
Vivez toujours votre passion, même si vous ne la pratiquez pas à plein temps.
Écoutez la voix qui résonne dans vos cœurs, cette voix vous guidera vers les sentiers de la réuissite.
Soyez excellents dans tout ce que faites afin d’être une référence dans votre communauté, votre pays, dans votre continent et pourquoi pas dans le monde entier.
Comme Maître YANN PASCAL TUHO, soyez-vous aussi des JEUNES QUI INSPIRENT.
Des YOUNG WHO INSPIRE
#YoungWhoInspire #YWI225

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Very inspiring!!!
    Thanks for holding this blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome.
      Thanks Yasmine for your support.
      Cheers.

      Supprimer
  2. Il faut se rassurer de gravir la bonne montagne,...toujours. Thx wonderful blog

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Really inspiring ! Thanx for sharing such a great success story. We don't need to be a star to get others inspired, just try to be positively exceptional, just try. Big up Yann P. bkz you tried and you reached one of your goals. Get it or die trying !

    RépondreSupprimer
  5. Happy !
    I can do more and I know it by Yann Pascal.
    God helps us in our road.
    Road to success...

    RépondreSupprimer
  6. Great . Would like to get in contact with you. Is it possible to get your email address?

    RépondreSupprimer
  7. Great . Would like to get in contact with you. Is it possible to get your email address?

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Flickr Images

Formulaire de contact