featured Le jeune qui inspire

Inspirer par l'éducation- #WomenWhoInspireCIV

05:48Unknown

Très jeune, avec peu moyen à sa disposition, Djénéba TOURE décide de scolariser une jeune fille, Fatoumata, qu’elle observait tous les jours lorsqu’elle se rendait à son lieu de travail.
En effet, cuisiner et faire la lessive était le quotidien de Fatoumata.
Aujourd’hui, Fatoumata, 8 ans est en classe de CP1 et Djénéba Touré est la femme la plus heureuse.
Découvrons ensemble Djénéba Touré, femme qui inspire sa communauté à travers la scolarisation des jeunes filles.





Qui est Djénéba TOURE ?

Djeneba TOURE est Rédactrice web, bloggeuse et Account Manager à People Input
Retrouvez-la sur le quotidien de djeneba
Sa citation préférée est la suivante: « La motivation vous fait débuter, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer. »  Jim Ryun


Quel est le parcours éducatif et professionnel de Djénéba TOURE ?

 Après l’obtention de mon BTS option Ressources Humaines et Communication en 2012, j’ai effectué mon premier stage au Centre National des Arts et de la Culture (CNAC). Compilant  stage et cours du soir, j’obtiens un second stage dans une Organisation de droit de l’Homme  (RAIDH) qui suscita ma curiosité pour le droit des enfants.
Ceci m’inspira donc à lutter pour la scolarisation de la jeune fille.
Après 6 mois dans cette ONG, par le biais d’un mentor j’obtiens un autre stage dans une agence digitale. Aujourd’hui je suis Account Manager à People Input. 
Parallèlement à mon travail, je blog sur les faits divers de la vie.


Comment Djénéba TOURE Inspire les jeunes filles de sa communauté ?

Je suis d’une famille très modeste où mettre une fille à l’école est un luxe pour certaines familles.
J’ai vu des filles stopper les cours par manque de moyens financiers, d’autres par manque de repère, et même d’autres par des préjugés de la société (toi tu vas faire quoi à l’école au lieu d’aller aider ta mère au marché) … 
Ayant eu une chance inouïe, une mère qui a sacrifié ses économies afin que sa fille puisse aller à l’école, j’avais comme obligation de ramener de bonne note pour avoir comme bénédiction son sourire. 
Mais plus, je me suis donné pour mission de contribuer d’une manière ou d’une autre à la scolarisation de la jeune fille. J’ai commencé par le conseil avec les jeunes filles de ma communauté. 
Pour celles qui ne partaient pas à l’école, j’essayais de les convaincre à s’inscrire aux cours du soir ne serait-ce que pour savoir écrire et lire. 
Pour celles qui partaient à l’école, je leurs parlais de l’intérêt quel ont à bien suivre les cours et à en profiter. Parce que le fait n’est pas seulement d’aller à l’école pour aller à l’école, il faut apprendre ses cours et bosser pour avoir de belle note. 

En 2015, Dieu m’a fait la grâce de pouvoir aider une fille à aller à l’école.
Ainsi, mon objectif est de pourvoir aider toutes les jeunes filles à avoir au moins la chance d’aller à l’école.


Quel est le rêve de Djénéba TOURE pour sa communauté ?

Mon rêve pour ma communauté est que je veux 0% d’illettré (fille comme garçon) dans 20 ans en Côte d’Ivoire.


Un message de Djénéba TOURE  à l’endroit des jeunes filles de Côte d’Ivoire..

 Mon message pour mes sœurs est la pensée suivante : "il ne faut s’adonner à la facilité." En tant que femme, nous devons être courageuse et aimer le travail, le travail bien fait. Que Dieu vous donne le courage d’affronter toutes les épreuves de vos vies !





Cheers !

#WomenWhoInspireCIV by Daniel OUEDRAOGO 

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Wow ! Bravo Djénéba ! Tu es plus qu'une inspiration ! Hâte de voir ton rêve se réaliser.

    RépondreSupprimer
  2. Rhoooo ! Le monde se portera bien mieux dans des années, je crois en notre génération. Bravo Djeneba et Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'être un modèle pour nous Djénéba!

    RépondreSupprimer

Popular Posts

Flickr Images

Formulaire de contact